Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Avant-Prog Club Montaigne 29/08/12 au 12/10/12 - Présentations des problématiques

    Dijon

    Des réflexions abordants de nouveaux thèmes non étudiés lors de la saison 2011/2012 ainsi que des thèmes déjà étudiés pour les approfondir...


    Mercredi 29 août à 19h30 au QG :

    Café populaire Sports & Loisirs

    Evènement sur Facebook ici !

    Aujourd'hui, les loisirs sont choisis sur des critères de plus en plus pointus et personnalisés. Des clubs de loisirs pour célibataires se créent et proposent aussi bien des séjours de vacances que des sorties tout au long de l'année ou encore des activités sportives… Les tendances se diversifient en fonction du style d'activités recherchés : séjour à la campagne en chambres d'hôte, remise en forme et bien-être, retraite dans un monastère bouddhiste, sensations fortes et action avec les parcours accro-branches ou encore jeux de rôle grandeur nature. Les possibilités sont vastes et les créneaux en cours de développement sont nombreux…

    Le sport en France est marqué par plusieurs phénomènes : une tradition sportive ancienne, un rôle prépondérant dans l'organisation du sport moderne et une grande variété de disciplines pratiquées à haut niveau. Si le palmarès international n'est pas au même rang, la tendance paraît s'inverser depuis la fin du XXème siècle. La France pèse en effet moins qu'avant sur les enjeux du sport mondial (lutte contre le dopage notamment), alors que le palmarès des sportifs français depuis les années 1990 la place désormais clairement dans les toutes meilleures nations sportives (7ème aux Jeux Olympiques de Londres 2012).

    En 1986 déjà, l’Équipe magazine publia un classement mondial prenant en compte de très nombreuses disciplines : La France est classée quatrième derrière les États-Unis, l'URSS et l'Allemagne en profitant de sa présence, même moyenne, dans de nombreux sports.

    Aujourd'hui, les sportifs français n'ont pas abdiqué leurs volontés omnisports, colonisant même de nouveaux territoires (squashsurf et biathlon pour exemples), mais ils s'imposent aussi parmi les tous meilleurs dans des disciplines comme la natation, le football, le rugby à XV, le handball ou encore le basketball

    Quels sont les sports et les loisirs les plus pratiqués en France ?

    Quels sont les sports et les loisirs en voie de développement en France ?

    Faut-il encourager le sport à l’école dans le cadre du réaménagement des rythmes scolaires ?

    Comment reconnaître et valoriser le travail effectué par les fédérations sportives et améliorer leurs relations avec l’Education nationale ?

    Devons-nous préserver le système français et européen de passerelles entre le sport amateur et le sport professionnel ?

    Faut-il défendre le principe européen du fair-play financier (On ne dépense pas plus que ce que l’on gagne) et réguler les salaires des sportifs ?

    Comment renforcer les contrôles antidopage grâce à l’intervention de médecins indépendants ?

    Autres thèmes abordés : Santé / Economie / Fiscalité

     

    Septembre 2012

    Mercredi 5 septembre à 19h30 au QG :

    Café populaire Tourisme / Transport

    Evènement sur Facebook ici !

    La France bénéficie depuis plus d’un siècle d’un statut de destination touristique majeure au niveau international, avec notamment sa capitale Paris, considérée comme une des plus grandes villes d’art et de culture. Cette position est toutefois source de contre-effets, en ce sens qu’elle  n’incite pas nécessairement au dépassement, au renouvellement et à l’innovation, tant dans le domaine du tourisme que du commerce. Il semble ainsi manifeste que la France vit en bonne part sur des acquis, liés notamment à un patrimoine exceptionnel (historique, culturel, gastronomique…) qui maintient une portance de marché et aide à masquer les faiblesses en termes d’accueil, de service et de renouvellement du produit touristique, alors que la concurrence internationale s’intensifie…

    La croissance se poursuit pour les transports, tant pour la dépense monétaire que pour la quantité physique de transport réalisé. La hausse très forte des prix des carburants tire la dépense en valeur tandis que les volumes sont moins dynamiques. L’année 2011 montre en outre un ralentissement, perceptible à partir de l’été et qui touche tout d’abord le transport de marchandises.

    La reprise est ainsi concentrée sur le début de l’année, avec une contribution notable du fret ferroviaire, sans que l’on puisse en tirer cependant de conclusions structurelles pour ce mode de transport. La part modale de la route recule ainsi légèrement, tant pour le fret que pour les voyageurs.

    La circulation routière ralentit, avec une hausse pour les véhicules liés au fret et à l’activité des entreprises et une quasi-stabilité pour les véhicules particuliers des ménages, en lien avec le prix des carburants et avec les contraintes pesant sur leur budget.

    Ainsi, les émissions de gaz à effet de serre par les transports diminuent, intégrant en outre la modernisation du parc de véhicules. De même, avec l’extension des filtres à particules les émissions de celles-ci diminueraient en 2011. L’accidentalité routière s’améliore aussi. En revanche celle du ferroviaire affiche une augmentation.

    Les entreprises voient leur chiffre d’affaires s’accroître et leurs profits maintenus voire améliorés, ceci malgré la hausse des prix des carburants et avec une modération de la masse salariale.

    L’emploi cependant augmente au même rythme que celui de l’ensemble de l’économie et les investissements des entreprises reprendraient, après une baisse sensible en 2010.

    L’effort public de financement des dépenses de transport s’accroît, du fait de la hausse de la dépense des collectivités territoriales, qui représentent à présent la majeure partie de la dépense publique, alors que celle des administrations centrales diminue. Cependant leurs investissements n’augmentent pas et se stabilisent…

    Quels sont les atouts touristiques de la Bourgogne et de la Côte d’Or ?

    Quelles sont les pistes à développer pour améliorer l’accueil et la qualité des services touristiques ?

    Quelles sont les pistes à développer pour développer davantage l’innovation touristique vis-à-vis de la concurrence internationales ?

    En Côte d’Or, de nouveaux modes de transport viennent d’arriver : TGV Rhin-Rhône, Tramway (mis en service les 1er et 2 septembre 2012), bus de nouvelle génération, location de véhicules électriques...

    Quels sont les atouts et faiblesses de ces modes de transports modernes ?

    Autres thèmes abordés : Culture / Ecologie / Economie

     

    Mercredi 12 septembre à 19h30 au QG :

    Café populaire Education : The RETOUR !

    Evènement sur Facebook ici !

    L’éducation est un moteur de cohésion sociale afin que notre système éducatif puisse faire vivre le projet d’égalité des chances comme une réalité pour chaque « Pépite » de la Nation. Elle repose sur quelques certitudes… L'enseignement valide, c'est celui qui unit l'acquisition de connaissances solides à l'épanouissement personnel. L'un est l'appui de l'autre. C'est dans l'expérience, le savoir-faire, l'humanité des enseignants que se situe dans le premier et le second degré, l’évolution des progrès de l'éducation… La clé de l'égalité des chances, à l'école comme dans la vie, c'est la langue : elle est la priorité car elle donne accès, en même temps, à l'univers des connaissances, des sentiments et de la création… Enfin, la valorisation méthodique des aptitudes est la condition de la mise en confiance, de l'estime de soi des élèves.

    La mixité sociale à l’école n’est-elle pas centrale pour le « Vivre ensemble » ?

    Faut-il réformer les rythmes scolaires (retour à la semaine de 5 jours et réduction des grandes vacances…) ?

    Etes-vous favorable au redoublement ?

    Doit-on rétablir un certificat d’études pour entrer en 6ème ?

    Comment résoudre l’illettrisme avant l’entrée au collège ?

    Comment réformer l’orientation scolaire afin de garantir à chacun les chances de réussir ?

    Comment améliorer la mobilité et les passerelles entre les différentes filières ?

    Faut-il introduire une part de contrôle continu au baccalauréat afin de préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur ?

    Quelle place accorder à l’enseignement professionnel au collège et à l’université : apprentissage et filières courtes ?

    Comment prendre en compte et valoriser les compétences acquises tout au long de sa scolarité ?

    Est-il nécessaire de rapprocher l’école du marché du travail ? Si oui, comment ?

    Autres thèmes abordés : Culture / Jeunesse / Mixité sociale

     

    Mercredi 19 septembre à 19h30 au QG :

    Café populaire PME-Industrie

    Evènement sur Facebook ici !

    Depuis 30 ans, la France a progressivement démantelé l’ensemble de ses outils de politique industrielle. De surcroît, les grandes entreprises n’ont pas suffisamment joué le rôle de « grand frère » vis-à-vis de leurs sous-traitants, les privant ainsi de relais de croissance…

    D’autre part, les PME et les ETI font face à d’importantes difficultés dans leur accès au crédit et plus généralement, à des financements de long terme…

    Enfin, dans un contexte économique marqué par les excès de la finance, l’industrie est un secteur qui relève de l’économie réelle, fortement créateur d’emploi local et structurant pour nos territoires.

    Depuis les États Généraux de l’Industrie, pas à pas, une politique industrielle se met en place en France. De nombreuses actions des pouvoirs publics ont été lancées ou mises en œuvre au cours des années récentes pour enrayer l’érosion de notre industrie, mais il faut encore les renforcer et en accélérer l’impact.

    C’est d’abord au sein de la zone euro que la France perd des parts de marché : les difficultés que connaît actuellement notre industrie relèvent de facteurs structurels. Ainsi, de nouvelles actions structurelles et ciblées sont nécessaires pour un choc de compétitivité. Il faut que ces mesures, en faveur d’une politique d’offre permettant de mieux répondre aux demandes intérieure et mondiale, soient regroupées autour de quelques points-clés, et mises en œuvre en même temps. Il s’agit donc ici de masse critique, de lisibilité et de durabilité d’un programme pour la croissance pérenne de l’industrie en France, afin de faire changer les anticipations et de rendre crédibles sur longue période la nature et la philosophie des choix. Cette croissance, pour être pérenne, devra être soutenable, en associant des exigences économiques, sociales et environnementales.

    Au-delà des mesures sectorielles plus spécifiques, proposées par les comités stratégiques de filière et tout aussi nécessaires au renforcement de cette politique de l’offre, cette ambition passe par différentes mesures transverses qu’il convient de mettre en œuvre impérativement pour obtenir :

    Une industrie compétitive,

    Une industrie qui investit,

    Une industrie qui innove,

    Une industrie qui exporte.

    Quels sont, selon vous, les secteurs industriels d’excellence française en ce début de 21ème siècle ?

    Dans quels secteurs à fort potentiel, vous semble-t-il nécessaire d’organiser les acteurs en « filières » ?

    Comment reconstruire une stratégie nationale de développement industriel ?

    Comment renforcer les liens qui unissent une PME et son territoire d’origine ?

    Comment améliorer les conditions de financement des PME françaises ?

    Devons-nous renforcer le crédit impôt-recherche au bénéfice des PME en supprimant ce dispositif dans des secteurs tels que la banque ou les assurances ?

    Vous paraît-il normal d’acheter plus cher pour acheter français ? Si oui, dans quelles limites ?

    Autres thèmes abordés : Economie / Fiscalité

     

    Octobre 2012

    Mercredi 3 octobre à 19h30 au QG :

    Café populaire Culture : The RETOUR !

    Evènement sur Facebook ici !

    « La culture est un ensemble de pratiques et de services intellectuels et culturels propres à une civilisation, une nation ». Nous retiendrons cette définition pour aborder les enjeux propres à la culture. La culture doit être partie prenante du redressement de la France…

    Pour les publics, peut-on parler d’une égalité culturelle pleine et totale ?

    Comment rendre la culture plus accessible à tous ?

    L’éducation devrait-elle impliquer davantage de culture ?

    Faut-il davantage insérer l’enseignement artistique dans les programmes scolaires ?

    Devons-nous faire adopter une loi sur la réhabilitation du patrimoine ?

    Comment développer et soutenir la culture dans les départements et les régions ?

    La gratuité est-elle une réponse pertinente à la démocratisation de la culture ?

    Quelle fiscalité pour la culture ?

    Comment valoriser le mécénat en France ?

    Comment encourager le mécénat culturel comme cela est déjà fait pour les œuvres d'art ou la restauration du patrimoine ?

    Comment renforcer l’accès à la culture chez les jeunes ?

    Quelle politique pour la promotion culturelle de la France à l’étranger ?

    Devons-nous élaborer une stratégie nationale de développement fondée sur l’expertise du Conseil national du numérique et de l’ensemble des acteurs concernés ?

    Devons-nous adopter une démarche positive du respect du droit d’auteur par le développement de l’offre de téléchargement à bas prix ?

    Autres thèmes abordés : Communication / Education / Fiscalité / Tourisme


    Bonnes réflexions !

     

    Vendredi 12 octobre à 18h00 au QG :

    1 an du Club Montaigne !

    Evènement sur Facebook ici !

    1 an jour pour jour que le Cercle de réflexions Club Montaigne fût créé !


    A cette occasion, nous vous donnons RDV ce jour pour :

    - Discours,

    - Annonce Prog’ 13/12/10 au 31/12/12,

    - Lancement des débats interactifs sur Facebook,

    - Cocktail et festivités…

     

    Pour une question d'organisation et compte tenu du nombre limité de places, merci de nous contacter pour confirmer votre participation. Nous n’accepterons uniquement que les personnes ayant confirmé leur participation.


     

    Club Montaigne - Cercle de réflexions

      06-14-98-07-26 /  09-8069-2100

     Fax : 09-8569-2100

     1, rue Jehan de Marville - 21000 Dijon (Correspondance uniquement)

     QG du Club Montaigne : Permanences sur RDV du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00 (depuis le 17/09/12) !

     clubmontaigne@gmail.com

     http://clubmontaigne.hautetfort.com

     www.facebook.com/clubmontaigne

  • Rentrée Club Montaigne & Avant-Prog 22/08/12 au 12/10/12

     

    Montaigne.jpg

    Nos 7 premiers RDV :

    Mercredi 22 août à 18h30 : Rentrée du Club Montaigne, Café populaire de discussions à bâtons rompus, Annonce Prog’ Complète du 22/08/12 au 31/12/12, Présentation de la nouvelle Charte graphique et des nouveaux outils de communication… Evènement sur Facebook ici.

    Mercredi 29 août à 19h30 : Café populaire Sports & Loisirs

    Mercredi 5 septembre à 19h30 : Café populaire Tourisme / Transport

    Mercredi 12 septembre à 19h30 : Café populaire Education : The RETOUR !

    Mercredi 19 septembre à 19h30 : Café populaire PME-Industrie

    Mercredi 3 octobre à 19h30 : Café populaire Culture : The RETOUR !

    Vendredi 12 octobre à 18h00 : 1 an du Club Montaigne / 2 ans FE Prod !

     

    En attendant, Bonnes vacances à toutes et à tous !

     

    A partir du lundi 17 septembre à 14h00, le QG du Club Montaigne dont le lieu exact sera enfin dévoilé le 17/09/12, tiendra ses permanences du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00 : Au plus proche de vous... ;-)

    Le 31 décembre, nous aurons notre AG traditionnelle pour définir la Prog’ jusqu'à mi juillet 2013 et les éventuelles modifications statutaires.

     

    Club Montaigne - Cercle de réflexions
     06-14-98-07-26 /  09-8069-2100
    Fax : 09-8569-2100
    1, rue Jehan de Marville - 21000 Dijon (Correspondance uniquement)
    QG du Club Montaigne : Sur demande !
    clubmontaigne@gmail.com
    http://clubmontaigne.hautetfort.com
    www.facebook.com/clubmontaigne
  • Adhésions Club Montaigne

     

    club montaigne, club montaigne dijon, adhesion club montaigne, adhesion club montaigne dijon

    Le Club Montaigne place au cœur de son engagement les valeurs de l’humanisme républicain, l’idéal d’épanouissement individuel et d’autonomie personnelle, la solidarité, la parité, le refus de l’intolérance, la laïcité, le développement durable, le rôle de l’Union européenne et la coopération entre les peuples...

     

    En adhérant, vous aurez droit à nos rapports thématiques faisant suite à nos Cafés populaires et débats, aux Bulletins d'informations trimestriels dans leur version intégrale (Les Bulletins trimestriels diffusés habituellement en version téléchargeable ou en version papier, sont dans leur version simplifiée et ne comprennent pas nos réflexions...), des invitations à des soirées privées du Club Montaigne et bien sûr les invitations aux différents évènements organisés par le Club Montaigne.

     

    Article 1er : Composition

    L’association est composée des membres suivants :

    - Membres d’honneur,

    - Membres de droit : candidats aux élections soutenus par le Club Montaigne, élus soutenus par le Club Montaigne,

    - Membres actifs / adhérents.

     

    Article 2 : Les adhésions

    Membres actifs, personnes physiques ou morales :

    Adhésion ou renouvellement simple :                                         25,00 €, valable 1 an de date à date

    Adhésion ou renouvellement couple :                                         35,00 €, valable 1 an de date à date

    Adhésion réduite (bienfaiteur, moins de 35 ans, étudiant, demandeur d’emploi) :    10,00 € sur présentation d’un justificatif

    Le versement de la cotisation doit être effectué au plus tard un mois après la date anniversaire d’adhésion.

    Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cas de démission, d’exclusion ou de décès d’un membre en cours d’année.

     

    Les nouveaux Bulletins d'adhésion sont téléchargeables ici !

     

    Club Montaigne - Cercle de réflexions
     06-14-98-07-26 /  09-8069-2100
    Fax : 09-8569-2100
    1, rue Jehan de Marville - 21000 Dijon (Correspondance uniquement)
    QG du Club Montaigne : Sur demande !
    clubmontaigne@gmail.com
    http://clubmontaigne.hautetfort.com
    www.facebook.com/clubmontaigne