Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Pour ou Contre de James Belaud #1

    Pour, un Gouvernement d’union nationale afin de dépasser les clivages Gauche / Droite de la 5ème République. Rassembler les meilleurs talents en fonction de chaque domaine, me semble être en effet une excellente idée, surtout en cette période de crise…

    Pour et Contre, la TVA sociale. Dans le principe, elle me semble intéressante, par contre, en cette période de crise, remonter la TVA de 3 à 4 points sur chaque achat de notre vie quotidienne, me semble insupportable… Nous sommes déjà pris dans une sorte d’étau où beaucoup de charges (Energie, Mutuelle…) ont augmentées depuis le 1er janvier alors que les salaires compte tenu de la conjoncture, ne peuvent pas augmenter proportionnellement… D’où une nouvelle baisse de notre pouvoir d’achat. Pour, la Taxe Tobin. Pourquoi avoir attendu la fin du mandat de Président de la République pour la préparer… ?!

    Pour, le Mariage gay. Pourquoi le Président de la République avait-il annoncé cela dans ses promesses pour être élu en 2007 pour ne pas avoir respecté cela pendant son mandat et ressortir cette idée maintenant pour essayer de séduire une nouvelle fois un certain électorat…! D’autre part, facile de faire semblant de s’intéresser au volet social, pour des fins de réélection, 3 mois avant le premier tour des Présidentielles alors que ce volet aurait du être abordé dès le début du quinquennat… !

    Pour, le Droit de vote des étrangers, à condition qu’ils démontrent leur insertion en France depuis leur arrivée…

    Contre, la Perte de l’AAA de la France remplacé par AA+. Malheureusement, cela était inéluctable…

    « Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, dans une société où les masses laborieuses végètent dans la misère, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de liberté réelle et véritable. » Lénine (L’organisation du parti et la littérature du parti)

    Pour, les Jurés populaires dans les Cour d’Assises. La Cour d’Assises de Dijon expérimente ce principe actuellement…

    « La puissance ne consiste pas à frapper fort ou souvent, mais à frapper juste. » Honoré de Balzac

    Pour, la Réorganisation de certaines administrations, notamment par l’embauche de fonctionnaires (Pas 60000) selon les besoins… Par exemple, à Pôle Emploi où les conseillers sont plus que surchargés de dossiers (chaque conseiller devrait être chargé en théorie du suivi de 115 dossiers, en réalité il s’occupe de 200 dossiers), ce qui perturbe leurs conditions de travail et de gestion des dossiers, tout comme le bon fonctionnement de cette administration… Par exemple aussi à la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) où les dossiers s’empilent et le traitement de ces derniers connait régulièrement d’importants retards… L’augmentation de ces nombres de dossiers est aussi du en grande partie à la conjoncture actuelle de la crise…

    « C'est la fonction qui modifie la forme. » Konrad Lorenz (L’agression)

    Contre, la Sortie de la zone €uro car cela augmenterait le déficit de la France par la création de la nouvelle monnaie et la campagne de communication correspondante… D’autre part, psychologiquement, le peuple français serait davantage perturbé, déjà que la crise le trouble profondément…

    « Il faut savoir le prix de l'argent : les prodigues ne le savent pas et les avares encore moins. » Montesquieu (Mes pensées)

    Pour, la Mise en place d’une politique de Prévention au niveau Justice…

    « Avant qu'il y eut des lois faites il y avait des rapports de justice ; dire qu'il n'y a rien de juste et d'injuste que ce qu'ordonnent les lois positives, c'est dire qu'avant qu'on eût tracé le cercle les rayons n'étaient pas égaux. » Montesquieu

    Contre, les Résultats des chiffres de la Délinquance annoncés le 17/01/12 : Stagnation… ! Baisse générale légère de la délinquance de 0,34 % en 2011. Après 10 ans de hausse de violence continue, augmentation de 22 % de l’atteinte à l’intégrité physique des personnes (violences). Augmentation de 11 % des homicides… Augmentation de 16 % de hausse des cambriolages. Chiffres justifiés par Mr Claude Guéant (Ministre de l’Intérieur) par la présence d’étrangers venant d’Europe centrale et des pays de l’Est. Facile pour justifier la politique d’immigration actuelle du gouvernement, notamment au niveau de l’expulsion des rom…

    « La plaie de la paix, c'est la sécurité, la sécurité sûre d'elle-même. » William Shakespeare (Troilus et Cressida)

    Pour et Contre, le Sommet social du 18 janvier 2012 dont l’étude de la TVA Sociale, la Taxe Tobin, la Relance de l’emploi… Pour qu’un tel sommet se déroule enfin mais… Sera t’il vraiment social ? Pourquoi un tel sommet, à moins de 100 jours des élections Présidentielles 2012, alors qu’il aurait pu avoir lieu au début ou au milieu du mandat pour que les idées qui en résulteront soient prises en compte et applicables avant la fin du mandat… ? Ne serait-on pas dans une stratégie populiste… ?

    « Toute classe qui aspire à la domination (...) doit conquérir d'abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l'intérêt général. » Karl Marx (L’idéologie allemande)

    Contre, le pseudo Sommet social anticrise où tout aurait été décidé avant de consulter les syndicats… Selon un sondage IPSOS, 73 % des Français ont jugés inutiles ce sommet car ils ne croient plus aux actions du gouvernement… Cependant, ils approuvent le volontarisme de Nicolas Sarkozy, par rapport à l’absence de volontarisme de Lionel Jospin et de Jacques Chirac…

    « Le triple mouvement littéraire, philosophique et social du XIXe siècle..., n'est autre chose que le courant de la révolution dans les idées. » Victor Hugo

    Pour, de véritables Débats d’idées alors que l’on est à moins de 90 jours des Présidentielles 2012. Toujours d’après un sondage d’IPSOS, 77 % des Français considèrent que la campagne des Présidentielles est pauvre au niveau des idées de Droite comme de Gauche… Ils considèrent aussi que les médias accordent trop de place aux polémiques autour de petites phrases futiles au détriment des idées et de la Vérité sur la situation de la France… Les Français considèrent que François Hollande et Nicolas Sarkozy ont le même programme car c’est l’Europe qui prend la majeure partie des décisions… Seuls les autres candidats pourraient générer et amplifier la différence… Les oubliés, les humbles, les sans grades se sentiraient davantage concernés par François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon qui sont cultivés et littéraires contrairement à Marine Lepen considérée comme inculte… Petit bémol pour François Bayrou, son manque de précisions concernant sa vision de l’Europe…

    « La littérature anticipe toujours la vie. Elle ne la copie point, mais la moule à ses fins. » Oscar Wilde (La décadence du mensonge)

    Toutes ces idées seront davantage développées lors des Cafés populaires et débats du cercle de réflexions, Club Montaigne...


    clubmontaigne@gmail.com

    http://clubmontaigne.hautetfort.com

    james belaud,club montaigne dijonPage Club Montaigne

  • La Prog du Club Montaigne 1er trimestre 2012

    Le Club Montaigne propose le programme suivant concernant le premier trimestre. Ce programme fut choisi par le bureau et fait suite aux nombreuses rencontres et réflexions participatives…

    Janvier 2012

    Vendredi 13 janvier à 18h30 au QG :

    Vœux & Galette des Rois Party + Lancement officiel du Club Montaigne

    Sur Facebook ici.

    Mercredi 25 janvier à 19h30 au QG :

    Café populaire Territorialité

    Sur Facebook ici.

    Le territoire de l’Etat, les zones urbaines et rurales, le millefeuille administratif… Beaucoup de questions à ce sujet… !

    Comment penser la Territorialité des politiques publiques ?


    Février

    Mercredi 8 février à 19h30 au QG :

    Café populaire La Diversité

    Sur Facebook ici.

    La diversité est une notion complexe, sensible et transversale.

    Si nous soutenons que la diversité est une richesse pour notre société, de quelle manière pouvons-nous la traduire dans les politiques publiques ?

    De quelle manière le monde politique et culturel peuvent-ils refléter la diversité française ?

    Comment tenir compte des singularités de chacun dans le domaine de l’emploi, de la formation et de l’éducation afin de répondre au défi de l’égalité des chances ?

    Autres thèmes abordés : Culture / Emploi / Formation / Education

     

    Mercredi 15 février à 19h30 au QG :

    Café populaire Environnementalisme & Développement durable

    Sur Facebook ici.

    Les enjeux économiques et sociaux de notre pays ne peuvent être dissociés des enjeux environnementaux. Dans la continuité des projets mis en place par Jean-Louis Borloo dans le cadre du Grenelle de l’environnement, nous souhaitons réfléchir à la mise en place d’une nouvelle impulsion en matière d’environnementalisme et d’innovation durable afin d’inscrire notre pays dans une nouvelle ère écologique et durable.

    Comment lutter contre la banalisation du discours environnemental ?

    Comment optimiser les réseaux de transports entre les initiatives privées (covoiturage) et les politiques publiques (organisation du réseau routier urbain) ?

    L’après-nucléaire est-il envisageable ?

    Quels sont les modes d’énergies renouvelables à développer en priorité ?

    Agriculture raisonnée, bio, filières courtes…

    Autres thèmes abordés : Economie / Transports


    Mars

    Mercredi 14 mars à 19h30 à La Grande Taverne (20-22, avenue du Maréchal Foch - 21000 Dijon, face à la Gare SNCF) :

    Café populaire La Culture pour Tous

    Sur Facebook ici.

    « La culture est un ensemble de pratiques et de services intellectuels et culturels propres à une civilisation, une nation. » Nous retiendrons cette définition pour aborder les enjeux propres à la culture.

    Comment rendre la Culture plus accessible à toutes et à tous ?

    L'Education devrait-elle impliquer davantage de Culture ?

    Culture et territoire : Comment développer et soutenir la culture dans les départements et les régions (réforme territoriale, décentralisation…) ?

    Financement de la culture : La gratuité est-elle une réponse pertinente à la démocratisation culturelle ? Quelle fiscalité pour la culture ? Comment valoriser le mécénat en France ?

    Démocratisation culturelle et valorisation du patrimoine : Comment renforcer l’accès à la culture chez les jeunes ? Quelle politique pour la promotion culturelle de la France à l’étranger ?

    Autres thèmes abordés : Education / Fiscalité / Tourisme



    Mercredi 28 mars à 19h30 à La Grande Taverne (20-22, avenue du Maréchal Foch - 21000 Dijon, face à la Gare SNCF) :

    Café populaire Education

    Sur Facebook ici.

    L’éducation est un moteur de cohésion sociale afin que notre système éducatif puisse faire vivre le projet d’égalité des chances comme une réalité pour chaque « Pépite » de la Nation.

    La mixité sociale à l’école n’est-elle pas centrale pour le « Vivre ensemble » ?

    Faut-il réformer les rythmes scolaires (retour à la semaine de 5 jours et réduction des grandes vacances…) ?

    Etes-vous favorable au redoublement ?

    Doit-on rétablir un certificat d’études pour entrer en 6ème ?

    Comment résoudre l’illettrisme avant l’entrée au collège ?

    Comment réformer l’orientation scolaire afin de garantir à chacun les chances de réussir ?

    Comment améliorer la mobilité et les passerelles entre les différentes filières ?

    Faut-il introduire une part de contrôle continu au baccalauréat afin de préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur ?

    Quelle place accorder à l’enseignement professionnel au collège et à l’université : apprentissage et filières courtes ?

    Comment prendre en compte et valoriser les compétences acquises tout au long de sa scolarité ?

    Est-il nécessaire de rapprocher l’école du marché du travail ? Si oui, comment ?

    Autres thèmes abordés : Culture / Jeunesse / Mixité sociale


    Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter…



    Avril : Facebook Party des Centres #4

    Juin : Facebook Party des Centres #5



    Contact :

    Club Montaigne - Cercle de réflexion

    09-5009-7007 / 06-14-98-07-26

    1, rue Jehan de Marville - 21000 Dijon (Correspondance uniquement).

    QG du Club Montaigne : SUR DEMANDE.

    clubmontaigne@gmail.com

    http://clubmontaigne.hautetfort.com

    Page Facebook : Club Montaigne