Les Pour ou Contre de James Belaud #3 (15/04/2012)

(Du 23/02/12 au 16/04/12)


Contre, la Loi sur le Fichage intégral de la population française. C'est SCANDALEUX...! Elle ne fût votée que par 7 Députés UMP et 4 Députés de l'opposition début mars 2012. Pendant que les petites phrases, les annonces budgétaires et autres opérations de communication à courte vue occupent intégralement une campagne électorale qui n'intéresse guère les Français, des choses fondamentales sont discutées au Parlement mais passent presque inaperçues... D’autre part, cette loi ne devrait pas être prioritaire en Période de crise financière car elle ne peut que coûter cher...! Cette loi n'a pas été chiffrée et risque de coûter cher en communication, en création des nouvelles cartes d'identité et de faire perdre du temps aux fonctionnaires déjà de moins en moins nombreux tout comme à Tous les Français...!

« La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent. » Montesquieu (De l’Esprit des Lois)

 

Contre, l’Instrumentalisation de ces faits dramatiques pour les Présidentielles 2012.

Tueries de Toulouse et de Montauban : les familles des victimes n'obtiendront malheureusement pas réparation du préjudice moral/psychologique en justice car la mort de Mohamed Merah entraîne l'extinction de la procédure judiciaire.

Néanmoins, l'enquête continue pour essayer d'obtenir davantage d'explications... mais la mort du Tueur emporte avec lui de nombreux secrets... Difficile de se reconstruire après ça...

Paix sur la France...!

Pendant ce temps, plusieurs partis politiques, l’UMP et le FN notamment intrumentalisent la thématique de l’Insécurité…

« La plaie de la paix, c'est la sécurité, la sécurité sûre d'elle-même. » Shakespeare(Troilus et Cressida)

 

Pour, une Sortie rapide du Programme officiel de Nicolas SARKOZY pour davantage de Démocratie…

Il est étonnant que le Programme de 2012 de Nicolas SARKOZY / UMP ne soit pas encore sorti, alors que pour 2007 il était sorti à la Rentrée 2006.

Besoin d'adapter l'actualité récente au Programme ? Besoin de piocher dans les Idées des Programmes des autres candidats ? Besoin de le sortir le plus tard possible de façon à éviter d'être attaqué par les autres candidats ? Ces 3 arguments...?

A ce jour, malgré des recherches sur Internet, nous sommes à 3 semaines du 1er tour des Présidentielles 2012, aucune date de sortie du Programme communiquée... Etonnant !

« Ecrire et ne pas publier, est un état bien agréable. » Henry de Montherlant (Service inutile)

 

Les 2 idées suivantes sont Davantage détaillées dans le Projet de loi / Programme 2012 de François Bayrou.

 

Pour, la Comptabilisation des Votes blancs : « Démocratie, j’écris ton nom »

Ce qui est totalement logique puisqu’actuellement que les citoyens se déplacent pour voter blanc ou ne se déplacent pas, cela revient à la même chose… Cela permettra aussi de mesurer les votes contestataires par leur prise en compte…

« Pour l'ensemble des scrutins régis par le code électoral, les bulletins blancs sont pris en compte dans le calcul des suffrages exprimés. »

« La démocratie n'est pas simplement la loi de la majorité, c'est la loi de la majorité respectant comme il convient le droit des minorités. » Clément Attlee (Discours)

 

Pour, la Moralisation de la Vie publique : Assez d’Affaires scandaleuses et de corruption… !

« Souvent annoncée, toujours différée, la moralisation de la vie publique est une nécessité ! Le fonctionnement des institutions de la République doit en effet obéir, dans toute la mesure du possible, aux principes de la séparation des pouvoirs, de légalité et de transparence qui fondent l'exercice de fonctions publiques ou de mandats électifs.

Dans cette perspective, en application de l'article 11 de la Constitution, le présent projet de loi entend soumettre à l'approbation du peuple français une série de dispositions tendant à restaurer l'efficacité gouvernementale et le rôle du Parlement, à assurer l'indépendance de la justice, à encadrer le financement des partis politiques et de la campagne présidentielle, à promouvoir la parité, à prévenir les conflits d'intérêts, à garantir l'impartialité des nominations et à modifier la composition de la Cour de justice de la République. »

« La morale est l'ensemble de principes d'après lesquels le témoin impartial conseille son prochain. Il n'y a point d'incertitude sur la morale qu'on exige du voisin. » Alain (Définitions)

 

Contre, l’Augmentation de la TVA sur les Livres

« Le gouvernement français vient de passer la TVA du livre de 5,5 % à 7 % au même titre que celui des vendeurs de pizzas ou de hamburgers. Le livre n’est pas un objet comme les autres. C’est l’objet le plus intime qui soit, celui qui nous accompagne partout, tout le temps, sous tous les climats, durant notre vie, jusqu’aux endroits les plus interdits. Un objet si proche de nous, si lié à nous, que les pulsions ou répulsions que nous tissons avec lui nous sont si passionnels, si entiers et si puissants, qu’elles en parviennent à nous surpasser.

Depuis notre enfance, le livre nous ouvre les portes d’un imaginaire qui nous tire par le haut d’un réel bien bas qu’il nous est de plus en plus difficile à supporter. C’est lui qui nous prépare à nos premiers émois amoureux et qui nous exerce aux expériences les plus heureuses et les plus tragiques qui jalonneront bientôt nos existences.

Les livres, c’est la gomme abstractive de toutes les inégalités. C’est l’identique voyage offert aux riches ou aux pauvres, invalides ou non, jeunes ou âgés, depuis un fauteuil roulant ou de salon, un lit conjugal encore tiède ou d’hôpital glacé, depuis le banc d’un square ou d’un refuge, ou d’une cellule.

Les livres, c’est de l’émotion en mots, du rêve en pages, de la vie en chapitres. Les livres, c’est une seconde vie qui vous tient à la peau et à l’âme, telle une seconde peau, qui vous est si douce que vous vous sentez épris d’une irrépressible envie de la faire partager à celles et ceux que vous aimez ou qui vous sont proches. Un livre, c’est du lien social noble, de l’humanité pure ; c’est de l’amitié et de l’amour.

A l’instar d’un boucher, d’un charcutier ou d’un boulanger, le libraire est un petit artisan qui connaît bien toutes ces sensations. Il sait combien son métier est de connaître les produits qu’il conseille, après les avoir préalablement sélectionnés, goûtés et testés. Il sait aussi combien ce qu’il propose se doit de contribuer au bonheur et à l’éveil des sens individuels, et in fine, à la société toute entière. Dans électeur, après tout, n’y a-t-il point « lecteur » ? 

Mais le libraire sait aussi combien, plus important encore que le livre, est l’échange amical avec un lecteur, un bon repas partagé entre amis ou le sublime d’une nuit d’amour. Car, après tout, les livres ne sont que des tremplins, des portes grandes ouvertes sur le monde, sur l’humanité et sur la vie.

Voici pourquoi, amateurs de livres et de littérature, il nous faudra toujours combattre et demeurer vigilants pour que subsistent toujours, et toujours plus, en nous et dans chaque foyer, ces ouvertures sur nos imaginaires et sur l’Autre… 


A CE TITRE, LE LIVRE DOIT ETRE CONSIDERE COMME UN OBJET DE PREMIERE NECESSITE... NECESSITE VITALE, HUMAINE ET DEMOCRATIQUE !!! 

VOTONS NON !!!! »

http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2011N1...

« La lecture de tous les bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés. » René Descartes (Discours de la méthode)

 

Pour, la Formation d’Alliances sur certaines circonscriptions, en fonction de concessions et de compatibilité, pour que le Centre ne présente qu'Un seul candidat (MoDem + PR + NC + Alliance Centriste) aux Législatives 2012, de façon à avoir le score le plus élevé et donc le maximum de chances d’avoir le maximum de Députés…

 

Pour, une Vraie loi contre le cumul de mandats, quelque soit les résultats du 6 mai 2012.

Un seul mandat renouvelable permettrait de prendre le temps d'écouter les concitoyens, d’être disponible pour des échanges non seulement politiques, mais tout simplement humains…

Le cumul des mandats favorise l’absentéisme, la méconnaissance des dossiers et donne le Résultat que nous connaissons, la déception et le désintérêt des Français en la politique...

Cependant une exception devrait être tolérée, le cas des Députés-maires car maintenir le lien local semble être une bonne idée...

« Dans l'ordre politique les maux physiques causent les soulèvements et les souffrances morales font les révolutions. » Chateaubriand

 

Toutes ces idées seront davantage développées lors des Cafés populaires et Débats du Cercle de réflexions, Club Montaigne...

 

clubmontaigne@gmail.com

http://clubmontaigne.hautetfort.com

Page sur Facebook : Club Montaigne

19:44 Écrit par CM | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : james belaud, club montaigne dijon, fichage integral, comptabilisation votes blancs, moralisation de la vie publique, tva livres, cumul des mandats |  Facebook | |  Imprimer | |